Dormez

Image credit: © 2022 Enguerrand Dubroca – CCØ Membres de la Commune devant le Conseil de Guerre de Versailles en 1871, par Ernest-Charles Appert – Paris Collections / Musée Carnavalet

Paul Delmet avait 8 ans lorsque éclata la Commune de Paris en mars 1871. Issu d’un milieu populaire et ouvrier, sa famille n’a pas dû être insensible aux revendications politiques et sociales du mouvement. Elle est réprimée dans le sang en mai de la même année, et de façon particulièrement féroce à Montmartre qui fut un haut lieu de résistance aux Versaillais. Ce sont les anciens communards, de retour en 1880 après leur amnistie, qui peuplèrent d’abord les débits de boissons de Montmartre et qui initièrent le succès des lieux. Un an plus tard, le paysage devait être remodelé avec la naissance du Chat Noir, puis celle de nombreux autres cabarets artistiques dans son sillage. Pourtant, en 1885 l’éphémère Taverne du Bagne vit le jour, démontrant que le souvenir de la Commune était encore vivement présent dans les esprits montmartrois.

Nous avons besoin de votre générosité pour accomplir ce projet unique dans l’histoire de la chanson française. Découvrez comment soutenir le projet :

Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Roland Gaël
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2021 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor