La Nichonnette

Image credit: © 2021 Enguerrand Dubroca – CCØ Portrait d’Émilienne d’Alençon vers 1890, Professeur Edouard Stebbing – Paris Collections / Musée Carnavalet

La prostitution est présente et visible dans le bas Montmartre, et de façon plus générale dans le Paris de la Belle Époque. La fresque sentimentale peinte par Paul Delmet est très poétique et pas aussi réaliste et crue que l’œuvre d’Aristide Bruant, mais elle dépeint sans l’éviter cette activité. D’ailleurs la thématique de la prostitution reviendra encore dans l’intégrale. Elle n’est pas présentée avec un jugement de valeur quelconque, mais de façon détournée, imagée et sous un jour plutôt flatteur, quoique subtilement grivois. Je vous propose un cliché d’Émilienne d’Alençon, à qui Carole Wrona a dédié une biographie, en contrepoint de cette chanson. En effet, comme toujours dans l’œuvre de Paul Delmet, il n’est bien sûr toujours question que de prostitution dans un milieu populaire qui n’a rien à voir avec les largesses que connurent les demi-mondaines fréquentant la High Society.

Nous avons besoin de votre générosité pour accomplir ce projet unique dans l’histoire de la chanson française. Découvrez comment soutenir le projet :

Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Eugène Héros
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2021 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor