L’Amant au tombeau de sa Maîtresse

Image credit: © 2022 Enguerrand Dubroca – CCØ cabarets de la Lune Rousse et du Néant – Boulevard de Clichy, éditions Fleury Fernand & Cie – Paris Collections / Musée Carnavalet

L’auteur de cette chanson du XVIIIe siècle, Jean-Pierre Claris de Florian, fut un acteur de société réputé, secrétaire particulier du duc de Penthièvre, et fut élevé par son oncle ami de Voltaire. Il est célèbre pour avoir écrit « Plaisir d’amour », une chanson connue de tous mise en musique en 1784 par Martini, et tirée d’une nouvelle « La Célestine ». En choisissant un poème de Florian, Paul Delmet démontre une fois de plus non seulement la connaissance qu’il a de l’histoire de la chanson poétique française, mais encore la volonté qu’il avait de s’inscrire dans sa continuité, celle de ses plus grandes heures. Il y est parvenu en renouvelant le genre de la romance et en dressant une immense fresque de la sentimentalité populaire de son temps.

Nous avons besoin de votre générosité pour accomplir ce projet unique dans l’histoire de la chanson française. Découvrez comment soutenir le projet :

Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Jean-Pierre Claris de Florian
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2022 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor