Légende du papillon

Image credit: © 2021 Enguerrand Dubroca – Langage des fleurs – Les roses, éditions Bergeret / Collection Lequy http://fantaisiesbergeret.free.fr

La carte postale que j’ai choisie pour illustrer cette chanson me semble tout à fait adaptée pour vous faire saisir l’esprit sentimental et l’imaginaire populaires de la Belle Époque. En ce temps-là les fleurs avaient une importance toute particulière, notamment leur « langage ». Avec les fleurs, les papillons… Cet insecte gracieux incarnant parfaitement l’âme amoureuse a souvent inspiré les poètes Montmartrois, mais aussi d’autres poètes avant eux dans les pas de qui ils se sont inscris. Je pense à Théophile Gautier dont le poème Les papillons fut notamment mis en musique par Claude Debussy ou Reynaldo Hahn à la Belle Époque, soulignant de nouveau s’il était nécessaire, un sujet commun aux musiques savantes et légères…

Nous avons besoin de votre générosité pour accomplir ce projet unique dans l’histoire de la chanson française. Découvrez comment soutenir le projet :

Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Sfénosa
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2021 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor