Séparons-nous

Image credit: © 2021 Enguerrand Dubroca – CCØ Gare Saint-Lazare, Lévy E. et L. & Cie – Paris Collections / Musée Carnavalet

Dans sa très riche Histoire de la chanson française, Claude Duneton aborde la question du rapport social à la musique et démontre que le XIXe siècle est celui au cours duquel la « barrière » entre les genres et les classes est le plus fort. C’est en raison de la haine sociale très prononcée à cette époque que la chanson populaire devait être marquée d’une « coloration misérabiliste dont il nous est malaisé de nous séparer ». Paul Delmet faisait figure d’exception aimée de tous, avec une petite poignée d’autres chansonniers poétiques Montmartrois. Pourtant, ce clivage n’a pas toujours existé. À la Renaissance, époque fondatrice pour la chanson populaire, celle-ci était l’expression commune à toutes les classes de la société, même si des groupes particuliers cultivaient des formes de chant plus élaborées. Il fallut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour retrouver une diffusion de la chanson à toutes les classes de la société grâce au brassage médiatique.

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Compositeur : Paul Delmet
Paroles : Léon Durocher
Chant : Enguerrand Dubroca
Piano : Yuko Osawa
℗ 2021 Enguerrand Dubroca, sous licence exclusive à Salis & Cats, editions.

Enguerrand Dubroca
Enguerrand Dubroca
Fondateur du label
Producteur
Ténor